Aller au contenu

Qui suis-je ?

Pratiquant la généalogie depuis mai 2007, j’ai ressenti cette année la nécessité de partager mes recherches avec les membres de famille.
Grâce à Geneanet, j’ai partagé mon arbre généalogique avec d’autres généalogistes.
Dix ans de pratique régulière, de nombreuses lectures d’ouvrages spécialisés, m’ont permis d’améliorer mes techniques de recherches et de dépouillement pour une plus grande satisfaction dans les résultats obtenus. Mais cela me semblait insuffisant car trop spécialisé il fallait ajouter une autre dimension à cette accumulation de noms et de relation familiales.

Geneanet s’adressant à un public d’accros à la généalogie, adresser une invitation à se connecter à mon arbre n’aurait pas atteint le but recherché.  Il me manquait un outil de communication pour ces personnes curieuses de leurs origines  mais sans pour autant être des spécialistes.
Courant 2016, j’ai mis en place un site internet consacré à la généalogie de ma famille avec tous les outils de représentation d’arbres, de fiches individuelles et autres analyses « prêts à l’emploi ». Naviguer de ce blog vers le site dédié et réciproquement, est très facile.
En fin d’année 2016, j’ai aussi créé ce blog «Sur la trace de mes ancêtres»  pour mieux pouvoir partager mes découvertes avec d’autres personnes généalogistes ou pas, sur des aspects sortant des sentiers battus de la généalogie.
J’ai commencé à écrire des billets décrivant les différentes branches  de ma famille sous un autre angle pour que  les membres de ma famille, proches ou lointains, puissent profiter de toutes mes recherches.

Mes recherches portent aussi bien sur mes branches paternelles et maternelles que sur celles de mon épouse.
Elles se concentrent donc :

  • sur les départements de l’Ain et du Jura où vécurent mes ancêtres paternels (pour les BONNET et les FROQUET),
  • sur les départements des Pyrénées-Atlantiques, puis de la Gironde où vécurent mes ancêtres maternels (pour les POUEY-SUPERVIELLE et les GEZELIN),
  • sur les départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne (pour les SUTRA et  les AMILHAT ) et du Tarn (pour les FALCOU) où vécurent les ancêtres maternels de mon épouse,
  • sur le département de l’Aude où vécurent les ancêtres paternels de mon épouse (pour les PRAX) où vécurent les ancêtres paternels de mon épouse.

En fonction des situations rencontrées, je peux être amené à faire des recherches sur des localités situées dans d’autres départements.

Vivant dans une petite bourgade au sud de Toulouse, je suis très loin de la région où vivaient mes ancêtres paternels.
Cet éloignement rend les recherches sur place très difficiles, voire impossibles à mener.
Heureusement pour moi, les archives départementales de l’Ain faisait partie , en 2007, des pionniers de la numérisation des archives et beaucoup de registres peuvent être consultés par internet et j’ai commencé mes balbutiements et tâtonnements en recherches généalogiques.
Entretemps, pour mon plus grand profit, les autres départements qui m’intéressent se sont « numérisés »  me donnant ainsi facilement accès à l’information qui me manquait.

Seuls, à ce jour, le Jura et les Hautes-Pyrénées sont un peu  à la traine mais les choses évoluent très vite, ouvrant de nouvelles possibilités de recherche

Vous pouvez me contacter par mail à l’adresse suivante :

webmestre at mesancetresbonnet.fr

(remplacer le mot ‘at ‘ par un @)

 Bonne visite !

Alain